Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 septembre 2015

Journée du patrimoine: un programme particulièrement riche dans le canton de Fribourg


La population est invitée ce week-end à jeter un regard neuf sur son héritage culturel, qui ne s’est pas constitué en vase clos. Tour d’horizon fribourgeois où les curieux auront notamment l’occasion de visiter l’Imprimerie Saint-Paul.

 L’Imprimerie Saint-Paul à Fribourg, que le public aura l’occasion de (re)découvrir lors des Journées du patrimoine. © Alain Wicht/La Liberté


Le Musée romain de Vallon a concocté un programme particulier pour les Journées du patrimoine. © Corinne Aeberhard


Le manoir de Balliswil près de Guin que le public aura l'occasion de découvrir lors des Journées européennes du patrimoine. © Charly Rappo


Le château de Chenaux à Estavayer-le-Lac s'ouvre pour les Journées européennes du patrimoine. © Francois Maeder


La 22e édition suisse des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulera samedi et dimanche à travers tout le pays, sera placée sous le signe des échanges et des influences extérieures. D’après le Centre national d’information sur le patrimoine culturel, ces visites commentées et démonstrations interactives apporteront la «preuve éclatante que notre propre culture est toujours en même temps la culture de l’autre».

Bienvenue à l'Imprimerie Saint-Paul!

Le programme est particulièrement riche dans le canton de Fribourg, où les curieux auront notamment l’occasion de visiter l’Imprimerie Saint-Paul, neuf mois après le démantèlement de sa rotative. Guidés par des collaborateurs de l’imprimerie et du Service des biens culturels (SBC), ils partiront sur les traces du chanoine Joseph Schorderet, qui fonda le quotidien «La Liberté» en 1871, et des Sœurs de Saint-Paul qui sont restées jusqu’à récemment les uniques actionnaires de l’entreprise.

Au Musée gruérien à Bulle, des visites commentées permettront d’appréhender l’étroite imbrication de la Gruyère dans divers réseaux d’influence avec les pays voisins. Les décors de la salle d’apparat des baillis, au château de Bulle, témoignent ainsi de l’influence des stucateurs (artisans spécialisés dans les revêtements en stuc) de l’école du Voralberg. Au XVIIIe siècle, la région importait du sel de Salins, en Bourgogne, et exportait des milliers de meules de fromage via les foires de Lyon.

Saint-Empire et Piémont

Autre exemple de l’influence culturelle venue de l’extérieur: le somptueux manoir de Balliswil, près de Guin. Perpétuant un modèle architectural du XVIe siècle avec sa tour polygonale, il abrite notamment des décors peints exceptionnels datant de la seconde moitié du XVIIe siècle et des années 1730, époque à laquelle la prestigieuse demeure passa aux mains de Frédéric de Diesbach, prince du Saint-Empire dès 1721.

Ce week-end, les amateurs de bâtisses historiques auront aussi la possibilité de découvrir le château de Chenaux, à Estavayer-le-Lac. Edifié à la fin du XIIIe siècle, il illustre les courants dominants de l’architecture castrale mis en œuvre au temps des comtes de Savoie, écrit le Centre national d’information sur le patrimoine culturel. Ses tours de brique ainsi que son châtelet côté Estavayer ont été réalisés par des maçons-architectes venus spécialement du Piémont.

Au Musée Gutenberg, à Fribourg, abrité dans l’ancien grenier de Derrière-Notre-Dame construit dans deux maisons du XIIIe siècle, le public suivra l’évolution de la composition et de l’impression typographique jusqu’aux temps modernes.

Rencontrer des experts

Les familles et les plus jeunes n’ont pas été oubliés. Au Musée romain de Vallon, il sera possible de s’initier durant tout le week-end à de nombreux jeux de société s’échelonnant de l’Antiquité romaine à nos jours. Jeux de plateau, de pions, d’adresse et de stratégie, ou encore présentations et exercices pratiques dans des espaces ludiques recréés pour l’occasion: les possibilités ne manqueront pas. Le tout entrecoupé d’intermèdes musicaux à la harpe.

Créées il y a 22 ans, les Journées européennes du patrimoine réunissent chaque année plus de 50'000 visiteurs, précise le Centre national d’information sur le patrimoine culturel. Leur thème change chaque année, permettant aux visiteurs de «regarder d’un œil nouveau des bâtiments et des lieux familiers». C’est aussi l’occasion de rencontrer des experts dans un cadre informel.

En cette année marquée par les commémorations de plusieurs événements historiques (batailles de Morgarten et de Marignan, Congrès de Vienne), près de 800 manifestations sont organisées dans toute la Suisse.

MARC-ROLAND ZOELLIG