Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 14 décembre 2015

Ouverture de la Porte sainte de la cathédrale de Fribourg


Mgr Charles Morerod ouvre la Porte sainte de la cathédrale de Fribourg (photo Maurice Page)


Mgr Charles Morerod a ouvert dans la soirée du 13 décembre 2015 la Porte sainte du Jubilé à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. “En franchissant cette porte, nous faisons un pèlerinage en nous-mêmes”, a expliqué l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Après la lecture et l’évangile et la récitation de la prière du Jubilé, dans une cathédrale comble, Mgr Morerod a franchi le premier la porte du Jubilé de la miséricorde, matérialisée par un simple chassis de bois blanc placé dans le narthex.

“Dieu t’aime, qui que tu sois, quoi que tu ais fait. Voilà le cœur du message de l’Année de la miséricorde”, a souligné l’évêque dans son homélie. “En ouvrant la Porte sainte au cœur du temps de l’Avent, nous manifestons un Dieu qui vient à nous et nous montre qu’il est amour.” L’amour de Dieu attend une réponse. “C’est ce que nous manifestons en franchissant la Porte sainte. Puisque tu m’aimes, moi-aussi je veux t’aimer”. Il ne s’agit pas de se regarder soi-même, mais de regarder le Christ capable de transfigurer les situations de vie.

L’évêque de LGF a aussi évoqué le sens de l’indulgence accordée aux pèlerins qui passeront la Porte du Jubilé. Même s’il est pardonné le péché laisse une trace. L’indulgence vise à réparer et compenser la mal qui a été fait. Elle vise à rétablir la beauté du monde. “Le Christ et l’Eglise nous aide spirituellement à remplir complètement cette réparation”, a noté Mgr Morerod. C’est le sens aussi des œuvres de miséricorde. Il s’agit de prendre à cœur la misère de l’autre.

 Prêtres et fidèles franchissent la Porte sainte de la cathédrale de Fribourg (photo Maurice Page)


 Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, prêche à la cathédrale Saint-Nicolas (photo Maurice Page)


Prêtes et fidèles attendent de franchir la Porte sainte de la cathédrale de Fribourg (photo Maurice Page)