L’ouverture du magasin qui se situera à Fribourg est prévue pour juillet 2016. La boutique, dont le slogan est «frais de la veille», propose des denrées issues des invendus de boulangerie du jour précédent à prix cassés.
aess-bar.ch
L’idée provient de ses quatre fondateurs zurichois Sandro Furnari, Raoul Stöckle, Raimund Möhl et Philippe Martin, qui ont lancé la première adresse à Zurich en 2013. En tant que co-fondateur de Äss-Bar Romandie, Xavier Ballansat entend étendre leurs efforts contre le gâchis alimentaire à la partie francophone de notre pays et plus précisément à Fribourg, près du collège St-Michel et de l’Université.
Au menu: sandwiches, salades, pains, viennoiseries et même pâtisseries de la veille, mais Äss-Bar garantit une fraîcheur optimale et une qualité irréprochable de ses produits. Y seront également servis café et boissons fraîches en bouteille qui proviennent, dans la mesure du possible, de sources locales et durables.
aess-bar.ch
Les avantages d’un partenariat pour les artisans boulangers sont multiples: une rétrocession sur le chiffre d’affaires de Äss-Bar; une façon gratuite et efficace de se débarrasser des invendus; une vitrine supplémentaire pour leurs produits de qualité, qui peuvent être reconnaissables pour les clients en dehors de leur point de vente habituel (étiquette ou autre); une visibilité de leur engagement en faveur de l'environnement par la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour la petite histoire, le nom est un jeu de mots germanophone: ässbar, en Suisse allemand, signifie mangeable. Nous voilà rassurés!
Plus d’infos sur leur site.
Lucie Ryser