Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 25 mai 2016

Fin de la dispense pour les élèves musulmans de serrer la main de leur prof




Faute de quoi, 
les parents payeront une amende de 5000 francs Suisse

Respect !


La dispense accordée depuis la rentrée dernière à 2 élèves musulmans d'un collège proche de Bâle de serrer la main de leurs professeurs, va être supprimée, selon une décision annoncée mercredi par les autorités du canton de Bâle-campagne.

Les autorités estiment qu'il est «possible en tant qu'enseignante d'exiger» que l'élève lui serre la main, un geste que font les écoliers en Suisse en signe de respect, et que les élèves musulmans refusent de faire en «raison du sexe ou des motivations religieuses».

Les autorités cantonales, saisies par la direction de l'école, sont arrivées à cette conclusion après avoir mené une analyse juridique. «L'intérêt public concernant l'égalité entre femme et homme aussi bien que l'intégration de personnes étrangères l'emportent largement sur la liberté de croyance des élèves», indique un communiqué de la Direction cantonale de l'instruction publique.

Le règlement a été changé, et la direction de l'école annulera sa dispense accordée aux deux élèves, indique la direction cantonale. Si les élèves continuent à refuser de serrer la main de leurs professeurs, les parents risquent un avertissement, voire une amende pouvant aller jusqu'à 5000 francs.

L'affaire a débuté après la révélation début avril par des médias alémaniques de la dispense accordée par à ces deux élèves syriens de 14 et 15 ans, qui refusent de se plier à la coutume consistant à serrer la main des enseignants au début et à la fin des cours. La ministre de l'Intérieur, Simonetta Sommaruga, s'était indignée de cette décision de dispense.

AFP