Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 7 mai 2016

Le toréro «El Pana» a trouvé son maître


L'extravagant toréro mexicain Rodolfo Rodriguez «El Pana» a trouvé son maître



«La vie du maître reste en danger (...). Sa situation reste critique», a expliqué à la presse Jorge Galvan Zermeno, le médecin qui le soigne à l'hôpital de Torreon, près de Ciudad Lerdo (nord), où «El Pana» a été blessé dimanche 1er mai.

Ce vétéran des arènes, qui torérait parfois un cigare dans la bouche, était l'une des personnalités les plus excentriques du monde de la corrida.

Un toast pour les prostituées

Lors de sa dernière apparition dans les arènes de Mexico en 2007, il avait porté un toast aux prostitués pour les remercier de lui offrir protection et abri dans ses plus grands moments de solitude.

«El Pana», qui avait été condamné pour proxénétisme, dédiait parfois ses corridas aux toréros n'ayant jamais pu arriver dans les grandes arènes. Il n'hésitait pas non plus à critiquer les toreros les plus renommés du moment.

Cervicales brisées

Le matador a reçu un violent coup de corne en affrontant son deuxième taureau, se brisant les cervicales en retombant lourdement sur le sol. Un peu plus plus tôt dans l'après-midi, il avait déjà été renversé par son premier taureau et avait montré des signes de désorientation après ce choc, selon des témoins.

«Sa grande vocation de matador l'a amené jusqu'à l'extrême, il est resté torero jusqu'au bout», a commenté à l'AFP Gustavo Mares Paredes, journaliste mexicain spécialisé en tauromachie.

«El Pana», diminutif de «Panadero», le boulanger, profession qu'il avait exercé dans le passé de même que celle de fossoyeur, s'était découvert une passion pour la tauromachie à l'âge de 28 ans, et était très vite devenu une figure reconnue dans le milieu.

Asta la Vista !
Egger Ph.