L’institut de sondage Opinion Way a publié le 9 mai sa dernière enquête sur les moyens de réussir en entreprise. On y apprend qu’un jeune sur cinq est prêt à donner de sa personne. Au sens propre comme au figuré.
La promotion canapé se porterait-elle mieux que jamais ? A en croire la dernière enquête d’Opinion Way, on peut raisonnablement se poser la question. L’institut de sondage a interrogé plus d’un millier de salariés pour en savoir plus sur les raisons du succès en entreprise. Tout d’abord, 53% des salariés se disent «prêts à tout» pour réussir. Un sens du sacrifice qui touche plus les hommes (59%) que les femmes (47%) mais surtout les jeunes (75%) contre 51% des 35-49 ans et 44% des 50 ans et plus.
Sondage réalisé du 6 au 14 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.060 salariés issu d'un échantillon de 2.067 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Certains n’hésitent pas à avoir recours à des techniques un peu douteuses. Ainsi, 29% sont prêts à «ne pas dire exactement la vérité» à leurs supérieurs (39% des 25-34 ans), 22% sont prêts à «acquiescer à toutes les idées de leur boss, même celles qui ne leur semblent pas pertinentes» et 22% à «user de leurs charmes». Parmi cette dernière catégorie, une partie non négligeable envisage carrément une solution plus radicale. En effet, près d'un salarié sur 10 (9%) se dit «prêt à coucher» pour réussir. Chez les 18-24 ans, la proportion monte à 18%...