Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 juin 2016

L214 a diffusé une nouvelle vidéo dénonçant deux abattoirs



L'association a annoncé, dans un communiqué, avoir «porté plainte pour maltraitance et actes de cruauté contre deux établissements situés à Pezenas (Hérault) et à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)».

«L214 rend publique une nouvelle vidéo montrant des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort», écrit l'association dans un communiqué. Les images ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016, précise l'association. Les images, publiées mercredi matin sur le site internet du «Monde», montrent des chevaux «parfois tirés au treuil jusque dans le box d'abattage».

Par ailleurs, «les dispositifs d'étourdissement étant inadaptés ou défaillants, les cochons reçoivent des chocs électriques avant d'être vraiment insensibilisés», dénonce l'association. Les moutons «sont suspendus encore conscients en cours de saignée.... les bovins sont saignés sans étourdissement, par cisaillement, et le sacrificateur revient découper dans la gorge des animaux conscients», selon L214.

«Conditions moyenâgeuses»

Dans l'abattoir du Mercantour «les conditions d'abattages des bovins sont moyenâgeuses» et «de nombreux moutons sont suspendus conscients en cours de saignée». En visite surprise le 7 mai à l'abattoir de Pézenas, le député LR de l'Hérault Elie Aboud, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs, n'avait constaté «aucun dysfonctionnement».

Une commission d'enquête parlementaire sur «les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français» a été créée après la diffusion ces derniers mois par l'association L214 de vidéos révélant des mauvais traitements dans les abattoirs gardois d'Alès et du Vigan, puis dans celui du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).

AFP