Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 23 juin 2016

La Suisse compte 15'400 nouveaux millionnaires


L'an dernier, les personnes possédant un capital de plus d'un million de dollars étaient au nombre de 358'500 chez nous. C'est 4,5% de plus qu'un an auparavant.

La Suisse se hisse au 7e rang des pays comptant le plus grand nombre de millionnaires



Les riches de ce monde n'ont jamais été aussi fortunés. En 2015, ils ont augmenté leur capital de 58'700 milliards de dollars (environ 56'240 francs suisses). C'est 4% de plus qu'en 2014 et un nouveau record.

La croissance des fortunes s'est néanmoins quelque peu atténuée, note le cabinet de conseils Capgemini dans un rapport publié jeudi. En 2014, l'argent accumulé par les millionnaires avait progressé de 7,2%, notamment grâce à une conjoncture et un cours en Bourse favorables, après un pic de 15% l'année précédente.

La croissance va encore s'accentuer en Asie

Pour la première fois, l'espace Asie-Pacifique a détrôné en 2015 l'Amérique du Nord, qui n'est désormais plus la région la plus fortunée du monde, a expliqué jeudi à Zurich le spécialiste Tobias Wolf, du cabinet Capgemini. La fortune des millionnaires d'Asie-Pacifique a ainsi augmenté de 9,9% à 17'400 milliards de dollars (environ 16'677 milliards de francs suisses). En Amérique du Nord, la croissance n'a été «que» de 2,3% (16,6 milliards de dollars). Selon Tobias Wolf, la tendance va encore s'accentuer en Asie ces prochaines années.

L'Europe occupe la troisième place du classement. Les millionnaires s'y partagent 13'600 milliards de dollars (environ 13'032 milliards de francs suisses), soit 4,8% de plus qu'en 2014. La situation est tout autre en Amérique latine, où la fortune des millionnaires a reculé de 3,7% à 7400 milliards de dollars (environ 7090 milliards de francs suisses). Cette baisse est notamment due à la crise économique qui frappe cette région. Au Brésil, les riches ont pâti de la chute de la devise et de la Bourse.

Augmentation du prix de l'immobilier

Le rapport du cabinet Capgemini révèle par ailleurs qu'il existe 15,4 millions de millionnaires dans le monde (+4,9%). Sont considérées comme millionnaires les personnes possédant un patrimoine supérieur à un million de dollars. La maison dans laquelle vit la personne, les tableaux et les voitures de luxe ne sont pas pris en compte dans le calcul du patrimoine. En Suisse aussi, le club des riches s'est étoffé: en 2015, notre pays comptait 15'400 nouveaux millionnaires. Au total, ils étaient 358'500, soit 4,5% de plus qu'en 2014. La Suisse se hisse ainsi au 7e rang des pays comptant le plus grand nombre de millionnaires.

Selon Tobias Wolf, les chiffres de la Suisse s'expliquent notamment par l'augmentation des prix de l'immobilier et un taux d'épargne plus élevé par rapport 2014. La faible conjoncture a néanmoins eu l'effet d'un frein sur les fortunes des millionnaires. Tobias Wolf note cependant que le franc fort n'a pas eu d'incidences sur les résultats du classement. Le cours du franc est resté stable par rapport au dollar, explique l'expert.

Dans le classement des pays, les Etats-Unis arrivent toujours en première place avec 4,46 millions de millionnaires. Ils sont suivis par le Japon (2,72 millions de millionnaires) et l'Allemagne (1,2 million de millionnaires). La Chine demeure à la 4e position, mais franchit pour la première fois la barre du million de millionnaires.

Bonnes perspectives pour les riches

Ensemble, ces quatre nations regroupent 61% des particuliers extrêmement fortunés (HNWI). Ils étaient 4,2 millions à vivre en Europe, soit 4,8% de plus qu'en 2014. Le cercle s'est élargi même dans les pays sous le coup de la dette, comme en Italie (4%) ou en Espagne (8%).

Et les perspectives pour les riches restent souriantes. A l'horizon 2025, leur fortune mondiale cumulée devrait doubler le cap des 100'000 milliards de dollars, selon les estimations de Capgemini.

ATS