Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 juillet 2016

Aux Îles Féroé, le massacre des dauphins se perpétue dans la plus grande indifférence



Chaque année, la tradition se répète aux Îles Féroé comme le rapporte l'ONG Sea Sheperd: des dizaines de dauphins et de cétacés sont massacrés lors des "Grindadráp" ou mise à mort aux baleines, le plus souvent appelée Grind.

Cette macabre coutume des îles danoises consiste à chasser les pauvres animaux. Ils sont d'abord encerclés par des bateaux qui se rabattent ensuite vers les proies. Les dauphins et globicéphales - des baleines-pilotes qui ont tendance à se déplacer dans le sillage des navires - sont finalement piégés dans une baie où l'abattage des bêtes est autorisé.

C'est un véritable bain de sang qui les attend: ils sont hissés hors de l'eau par des crochets dans leur évent, puis découpés à l'aide de couteaux traditionnels.





Le combat continue

Une ONG s'est emparée de l'affaire et tente de faire cesser cette coutume qui n'a plus sa place à l'heure actuelle. Sea Sheperd, une association de protection des océans et de la vie marine, lutte notamment contre cette pratique.

Il est très difficile pour l'ONG de faire face au Danemark, dont les autorités tentent de maintenir discrètement cette tradition. "C'est exactement ces sortes d'atrocités que les autorités du Danemark et les Îles Féroé tentent de dissimuler, en refusant les équipages de Sea Shepherd entrée dans l'archipel" se désole Geert Vons, chef de campagne de lutte contre le massacre des cétacés.

En 2015, l'association s'était vue refuser l'entrée dans l'archipel danois. Depuis 2016, les membres de l'équipage du Sea Sheperd doivent carrément disposer d'un visa pour pouvoir y entrer. Une manière pour les Danois de jeter un voile sur ces massacres.

Une tradition d'antan

Autrefois, la viande était plus rare et ce massacre constituait un moyen pour les Féroïens de se nourrir dans des Fjords où la nourriture était rare.

Aujourd'hui, la situation n'est plus la même, la viande obtenue lors du Grind est à peine consommée. Seule la graisse des dauphins présente un certain intérêt, en tant que complément alimentaire pour les populations des Îles Féroé.