Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 5 juillet 2016

Les Suisses boudent certaines destinations


Le 26 juin 2015, 38 touristes étaient froidement tués sur une plage de Sousse, en Tunisie, où, un an plus tard, cette plaque de commémoration était installée. (photo: AFP)


La clientèle adepte des vacances balnéaires porte plutôt son choix sur les pays occidentaux.

La situation des réservations évolue «à un niveau modeste», relève mardi la Fédération suisse du voyage (FSV) dans un communiqué. L'association faîtière des voyagistes a mené un sondage auprès de cinq tour-opérateurs - Hotelplan Suisse, Kuoni Suisse, TUI Suisse, FTI Touristik et ITS Coop Travel.

Forte inquiétude

La FSV pointe «la forte inquiétude provoquée par les attentats terroristes perpétrés l'an dernier en Tunisie, en Egypte, en France, en Belgique et encore la semaine passée à Istanbul. «La confiance reste toutefois de mise, précise-t-elle. En effet, les voyagistes interrogés constatent que les réservations sont à nouveau en hausse depuis quelques semaines.

Des réservations à court terme pour des vols prévus dans les jours ou semaines à venir sont effectuées. Ce boom de la demande fait monter les prix des hôtels, en particulier pour les destinations les plus courues.

Optimisme pour octobre

La péninsule et les îles espagnoles figurent parmi les destinations les plus prisées, de même que l'Italie et le Portugal. La Croatie et Chypre sont également parmi les plus demandées. La Grèce demeure stable, la Crète recueillant un succès certain.

A l'inverse, la Tunisie, l'Egypte et la Turquie ont perdu du terrain chez tous les tour-opérateurs, «voire se sont carrément effondrées», constate la FSV. La faîtière cite notamment l'exemple d'ITS Coop Travel, qui annonce une chute de 74% pour la Tunisie, mais un bond de 72% pour l'Espagne en comparaison annuelle.

Quant à la suite, les tour-opérateurs attendent «avec optimisme» le mois d'octobre, «généralement l'une des périodes préférées des Suisses pour partir en voyage», conclut la FSV.

ATS