Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 3 août 2016

Le poteau patriotique d'Alain Monney




Dans le cadre de l’exposition « Mobili-té-tät-tà-ty », qui est à voir jusqu’au 14 septembre à la fondation APCd à Marly (Marly Innovation Center, MIC), l’artiste genevois Alain Monney a conçu un poteau patriotique - œuvre pleine de poésie - qui sera offert à eikon (école professionnelle en arts appliqués) et à la population de Fribourg par la Fondation APCd.

L’inauguration a eu lieu le lundi 1er août 2016 à 16h00 sur le terrain d’eikon (Rte Wilhelm-Kaiser 13, 1700 Fribourg) avec la présence exceptionnelle de l’humoriste Daniel Rausis.

Le poteau se dresse devant l’Eikon, l’école en arts appliqués du plateau de Pérolles. Son créateur précise que toutes les localités et lieux-dits existent: de Sur (GR) à Vei (TI), en passant par Nos (GR), Mon (GR), Quin (VS) ou Le Soleil (GE). Les directions sont également respectées. «Ma préoccupation était que les quatre régions de Suisse soient représentées», ajoute Alain Monney.


Alain Monney (à droite) lors de la cérémonie d’inauguration de sa création insolite. © Charly Rappo


L’installation a été offerte à l’Eikon et à la population fribourgeoise par la fondation artistique APCd, basée à Marly. Alain Monney a déjà trouvé les 39 lieux qui permettraient de créer cinq autres poteaux, afin de compléter la première strophe de l’hymne. Verront-ils le jour à Fribourg? Directeur de la fondation APCd, Philippe Clerc a profité du vernissage pour lancer un appel à des parrains intéressés.