Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 27 décembre 2016

La solitude est ressentie par un tiers des Suisses


Photo d'illustration


Un peu plus d'un tiers (36%) des personnes en Suisse affirment se sentir parfois à très souvent seules. Ce chiffre porte sur l'année 2012, mais figure dans le monitorage 2016 de l'Observatoire suisse de la santé publié en décembre. Cette proportion est supérieure à celle enregistrée en 2007 et en 2002 (30% les deux années), mais similaire à celle de 1997 (35%).

Les femmes (42%) se sentent nettement plus souvent seules que les hommes (29%). Cet écart entre les sexes se retrouve dans toutes les classes d'âge. La moitié des femmes âgées de 15 à 34 ans déclarent se sentir parfois à très souvent seules. Les femmes plus âgées sont moins nombreuses (40%) à faire état d'un sentiment de solitude. Les femmes âgées tendent cependant à se sentir davantage assez/très seules.

Plus rare chez les hommes

En avançant en âge, les hommes font plus rarement état d'un sentiment de solitude: parmi les 15 à 34 ans, 36% se sentent parfois à assez/très souvent seuls, alors que cette proportion descend à 21% parmi les hommes de 65 ans et plus.

Ce recul intervient surtout dans la catégorie du sentiment occasionnel de solitude. La proportion d'hommes qui se sentent assez/très souvent seuls demeure constante (3,5%) quel que soit l'âge.

Le sentiment de solitude va de pair avec des atteintes à la santé psychique. Il est nettement plus fréquent chez les personnes éprouvant des problèmes psychiques que chez celles qui n'en ont pas: 34% des personnes souffrant de graves problèmes psychiques se sentent assez/très souvent seules. La proportion s'abaisse à 1,7% parmi les personnes n'éprouvant pas ou de légers problèmes psychiques.

ATS