De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mardi 27 décembre 2016
Les Vegan et les végétariens croient avoir bonne conscience
Les steaks végétaux sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés. Ce produit s'adresse aussi bien aux végétariens et aux vegan qu'à ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande ou sont simplement amateurs de ce genre de préparations souvent vendues comme plus saines que le steak de viande.
Le magazine 60 millions de consommateurs a testé avec une diététicienne dix références vendues en grandes surfaces. Résultat, la moitié du panel contient moins de 15% de protéines, la quantité attendue dans un produit de la sorte pour qu'il puisse "répondre aux besoins quotidiens", met en garde la diététicienne interrogée par le magazine.
Colorants, gélifiants, épaississants, exhausteurs de goût
Parmi les références testées, celle qui s'en sort le mieux est le Croc tofou olives & feta de la marque Soy qui est "bien équilibré et riche en protéines". Les autres produits cumulent souvent une trop grosse quantité de sel, trop peu de fibres et pas assez de protéines pour pouvoir remplacer la viande. C'est le cas par exemple du Carré gourmand tomates et mozzarella de la marque Herta dans la gamme Le bon végétal, le plus mauvais élève, qui en plus utilise des ingrédients de mauvaise qualité selon l'analyse effectuée.
Pour bien choisir une galette du genre, il faut aussi faire attention à la double présence de céréales et de légumineuses pour que les protéines végétales soient bien assimilées par notre organisme. Ce qui n'est pas toujours le cas. La magazine déplore aussi qu'aucun emballage ne fasse figurer la teneur en minéraux et en vitamines.
Enfin, revenons sur l'image santé voire minceur dont jouissent ces produits. Si l'eau figure en tête des ingrédients, c'est parce qu'il s'agit de produits transformés, rappelle 60 millions de consommateurs. Les protéines sont extraites du soja et d'autres ingrédients végétaux pour être ensuite réintroduits de manière plus concentrée. Pour se rapprocher au plus près d'un steak, les industriels doivent aussi ajouter de nombreux additifs: "colorants, gélifiants, épaississants, exhausteurs de goût", énumère le magazine.
Moralité, avant de passer à la caisse, retournez bien l'emballage pour voir ce qui se cache dans ce steak végétal ou, faites-le vous même.