Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 29 décembre 2016

Le carton des déchetteries à domicile


Franck Leuba, à la tête de Francky Factory, propose ses services de collecte de déchets dans la Broye. 
© Alain Wicht/La Liberté

De plus en plus d'entreprises viennent chercher les déchets ménagers chez les particuliers, qui ne peuvent pas se rendre à la déchetterie ou veulent s'épargner une corvée. Dans le canton de Fribourg et la Broye, les offres se multiplient.

Le concept est partout similaire: les déchets ménagers (papier, bouteilles, PET, etc.) sont déposés par les clients devant leur pas de porte et l'entreprise passe les collecter durant sa tournée. Un système d'abonnement permet au client de choisir le nombre de passages désiré chaque mois. Les tarifs mensuels varient de 20 à 60 francs, selon la fréquence.




Les déchets sont en général acheminés dans les déchetteries communales par les entreprises. Les collectivités publiques sont plutôt favorables à la mise en place de ce type de service, mais réservent leur feu vert au respect de règles bien définies.