Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 24 décembre 2016

Merci à vous et Joyeux Noël !


Merci pour tout ce que vous faites !


Lotte et pintade : le repas de Noël des soldats français sur le terrain

Pour les soldats français aussi, le repas de Noël aura des airs de fête. Engagés en opération, loin de tout fourneau ou cuisine de campagne, ils vont recevoir une « ration de fête » pour Noël, agrémentée de lotte rôtie ou de pintade aux lardons, a annoncé mercredi 14 décembre le ministère de la Défense. « C'est très important pour le moral des troupes » coupées du monde, notamment au Sahel, a souligné la porte-parole du ministère, Valérie Lecasble, lors du point de presse hebdomadaire de la Défense. « Elles sont particulièrement bonnes, mais il faut aussi qu'elles tiennent au corps et soient conservées longtemps pour pouvoir arriver sur les théâtres d'opérations », a-t-elle ajouté.

Menu volaille ou poisson

Ces rations, constituées de conserves (entrée, plat principal) et de produits sous vide (chocolat, boissons lyophilisées..), sont réalisées par « des producteurs et des industriels français issus de l'agriculture biologique », a relevé Valérie Lecasble. Au menu « poisson » : tapenade et mini gressins, mousse de foie de lotte, lotte rôtie et son riz cuisiné, moelleux marrons chocolat et biscuits aux perles de chocolat. Au menu « volaille » : rillettes au confit et foie gras de canard, pintade aux lardons et pommes de terre, baba au rhum. Dans les deux cas, un cocktail de fruits est servi en guise de boisson.
Les rations de combat françaises, qui permettent de s'alimenter 24 heures, sont réputées au sein de l'Otan pour leurs « petits plats » (tartiflette, sautés de viande...). Les rations de fête, plus gastronomiques, doivent être dégustées dans les six mois. Les boîtes pèsent deux kilos et portent la mention « soutien des forces et du combattant ».


TF121