Une structure privée proposera d'ici quelques semaines un service d'urgence à domicile dans le canton de Fribourg, a appris la RTS. Objectif: éviter les déplacements vers les hôpitaux souvent surchargés et réduire les temps d’attente.
Alors que plus de 30'000 personnes franchissent les portes des hôpitaux fribourgeois chaque année, il est nécessaire de dispenser des soins d'urgence non vitale à domicile, expliquent les instigateurs du projet.
Des patients toujours plus nombreux, des médecins en sous-effectifs, une population vieillissante moins encline à se déplacer vers les structures hospitalières: voilà quelques-unes des raisons qui les motivent.
Pas une concurrence aux hôpitaux
Proposé par une entreprise privée, ce projet pionnier à Fribourg sera lancé en janvier 2017. Quatre médecins se déploieront dans le canton, mais leur nombre pourrait augmenter si le succès est au rendez-vous.
Cette initiative est accueillie avec bienveillance du côté des principaux hôpitaux du canton de Fribourg. Ils n’y voient pas de concurrence mais un service complémentaire bienvenu.
Succès à Genève et Zurich
Le projet fribourgeois n’est pas une première en Suisse. Un tel service d'urgence à domicile existe déjà depuis plusieurs années dans les cantons de Genève et de Zurich.
Les résultats sont encourageants. Ainsi, dans la majeure partie des cas, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base et sont souvent moins chers qu'une consultation en milieu hospitalier.