Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 13 janvier 2017

La cascade gelée du Gottéron attire les grimpeurs


Christophe Dargent, grimpeur de glace depuis trois ans, 
s’attaque à la cascade gelée de la vallée du Gottéron, à Fribourg. 
© Thomas Delley


L’escalade sur glace pratiquée en plaine suscite l’engouement à Fribourg: les amateurs sont de plus en plus nombreux à tenter de grimper la cascade de la vallée du Gottéron. La démocratisation de cette pratique risquée inquiète les experts.

Les habitants de la vallée du Gottéron ont ainsi eu la surprise d’en apercevoir ces jours, évoluant sous leurs fenêtres sur une mer figée verticale. Parmi eux, Christophe Dargent, 25 ans, habitant du Schoenberg. «Cela faisait deux ans que j’attendais que la cascade se reforme!», explique-t-il.

Si Christophe Dargent a été formé par un guide, cela n'est pas le cas de tous les grimpeurs du froid. «Dans les dernières années, la pratique de ce type d’escalade est devenue plus accessible en Suisse avec le développement du matériel», explique le Club Alpin Suisse.