Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 17 janvier 2017

Un castor s'est installé en ville de Fribourg


Le couvent de la Maigrauge


C’est une première: un castor a pris ses quartiers en milieu urbain, en plein coeur de la ville de Fribourg. L’animal s’est installé sur la Sarine, entre le barrage de la Maigrauge et le pont de la Motta. Un seul individu a pu être observé.

«Il est présent depuis le début de l’hiver, confirme Marc Mettraux, chef de secteur auprès du Service des forêts et de la faune. Des gens l’ont vu nager. Il a fait son nid en creusant son terrier.» Le rongeur est probablement un jeune individu, ayant quitté sa famille, en quête d’un nouveau territoire. «Des castors sont présents en aval, du côté du lac de Schiffenen jusqu’aux Neigles. Il est possible que l’animal observé en ville soit venu de cette zone», avance Marc Mettraux.

Un seul individu a été observé pour l’heure. «Mais il est possible qu’il soit en couple. Nous verrons au printemps s’il y a des naissances» note Marc Mettraux. Si le castor trouve de quoi se nourrir (écorces d’arbres plus part iculièrement de saules), la zone n’est pas sans danger pour son habitat. La rivière est large à cet endroit et des crues peuvent être provoquées par l’ouverture des vannes du barrage de la Maigrauge.

Dans ces conditions, il n’est pas certain que le castor s’enracine en ville. «Mais sa présence est la preuve que le biotope à disposition pourrait lui convenir», se réjouit Marc Mettraux. La population de castors tend à augmenter dans le canton. Environ 150 individus vivent dans les cours d’eau fribourgeois, alors qu’ils étaient une centaine en 2008. La plupart sont installés dans les districts du Lac et de la Broye. Mais le rongeur a récemment colonisé de nouveaux sites, notamment la Gruyère.