Croisement Rue de l'Etuve et Rue du Chêne, 1190 Bruxelles
La statue de bronze de la Grand-Place de Bruxelles a désormais le droit à un musée, rien que pour ses costumes, appelé GardeRobe MannekenPis.
Avec vingt à vingt-cinq nouveaux costumes chaque année, le dressing du Manneken-Pis déborde. Ses vêtements sont donc, depuis le 4 février, exposés dans un musée bruxellois.
D'autres statues comme la Vierge Marie ou l'enfant Jésus ont des garde-robes connues, mais le «Manneken-Pis est la seule statue profane au monde qui a un tel vestiaire, avec plus de 965 costumes», observe Catherine Gauthier, co-conservatrice de la collection.
L'un des plus beaux costumes, à ses yeux, est un cadeau de Louis XV : «Des soldats en garnison à Bruxelles ont tenté de voler la statue, mais le peuple était tellement en colère que le roi de France a décidé de lui offrir un costume de gentilhomme et de le nommer chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. Les soldats devaient alors le saluer», raconte la conservatrice.
Le Manneken-Pis est habillé 130 fois par an. Un calendrier mensuel tient compte de demandes ponctuelles pour tel anniversaire ou telle commémoration notamment. Parfois, l'actualité dicte un nouvel habillage: quand Nelson Mandela est décédé, la statue a par exemple revêtu son costume.
Une statue respectée depuis le Moyen-Âge
Dès la fin du Moyen-Âge, offrir un nouveau costume au Manneken-Pis était un moyen pour les autorités, souverains ou édiles communaux, de renforcer leurs liens avec la population locale.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, ces costumes proviennent de tous les pays européens, d'Afrique, d'Asie ou des Amériques. D'autres sont offerts par de nombreuses associations folkloriques, professionnelles ou étudiantes.
Pour la Gay Pride de Bruxelles, la statue du petit garçon a par exemple été habillée par Jean-Paul Gaultier.
La véritable statue date de 1619. Elle est conservée au musée de la Ville de Bruxelles, la «Maison du roi». Les Belges peuvent, tous les jours, apprécier sa très belle réplique, déguisée, ou non.
Jeanneke Pis, le pendant féminin du Manneken-Pis
Impasse de la Fidélité 10-12, 1000 Bruxelles
La Jeanneke-Pis est une statue avec fontaine d'environ 50 cm qui représente une petite fille qui urine, nue et accroupie. Cette statue est le pendant féminin du Manneken-Pis.
Elle se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité à Bruxelles, impasse donnant sur la rue des Bouchers.
Réalisée en 1985 par Denis-Adrien Debouvrie qui était également propriétaire de plusieurs restaurants de l'Îlot Sacré, elle a été inaugurée en 1987
L'histoire dit que ce restaurateur voulut rétablir l'égalité homme / femme en commandant cette statue. La légende, quant à elle, dit que Jeanneke symbolise la fidélité. Il est traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine, le montant de la somme sacrifiée prouve l'affection que l'on porte à la personne aimée.