De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
jeudi 18 mai 2017
Un label pour faire la fête en toute sécurité
Faire la fête, boire de l'alcool, ça peut s'avérer dangereux. Alors les autorités fribourgeoises lancent «Smart event», un label dont l’octroi aux organisateurs de fêtes s’accompagne d’exigences en matière de sécurité ou de prévention.
Concrètement, les organisateurs de fêtes ou de festivals peuvent désormais, sur une base volontaire, s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne et sélectionner une liste d’engagements à tenir, certains obligatoires, d’autres facultatifs. Comme prévoir un accès pour les personnes à mobilité réduite, proposer aux visiteurs un moyen de rentrer ensuite chez eux en toute sécurité ou bannir les publicités incitant à la consommation d’alcool.
En échange, les organisateurs bénéficieront d’une aide matérielle comme le prêt de bracelets indiquant l’âge des fêtards (pour éviter par exemple la distribution d’alcool fort aux mineurs) ou de conseils. Coût annuel du label: 250 000 francs, dont 40% seront payés par le canton. Le solde sera pris en charge notamment par le Fonds pour la lutte contre les toxicomanies et la Loterie romande.
Deux manifestations – Marly-Folies, qui a lieu début juin, et le Giron des musiques de la Sarine organisé la semaine prochaine à Estavayer-le-Gibloux – ont déjà reçu le label. Et plusieurs autres tentent actuellement de l’obtenir, a indiqué la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre lors d'une conférence de presse organisée mercredi matin.