Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 24 août 2017

Pourquoi les vacances scolaires sont aussi longues durant l'été ?


Le pape Grégoire IX


Une longue coupure estivale a été décidée par le pape Grégoire IX, qui a lancé cette pratique au XIIIe siècle. Le souverain pontife avait, à l’époque, décidé de fermer les écoles et universités durant l’été (l’enseignement était géré par les catholiques), les élèves étant nombreux à déserter les bancs à cette période de l’année.

Ceux-ci ne partaient pas en vacances mais allaient prêter main-forte à leurs parents dans les champs, pour les moissons ou les vendanges, les deux se déroulant généralement entre juillet et septembre. La tradition des grandes vacances s’est alors installée avant d’être institutionnalisée au XIXe siècle, lorsque l’école est devenue obligatoire.