Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 25 août 2017

Pourquoi l’Angleterre est-elle appelée «la perfide Albion» ?


La bataille d'Azincourt, en 1415



Depuis longtemps, l’Angleterre est parfois surnommée péjorativement «la perfide Albion». 

Le terme «Albion» fait référence au nom que portait le pays durant l’Antiquité. Il vient du latin «alba» qui signifie blanc et qui renvoie à la couleur de la roche des falaises qui bordent la côte sud de l’île.

Quant au terme «perfide», c’est l’écrivain et évêque Bossuet qui l’aurait employé au XVIIe siècle pour désigner nos voisins et rivaux anglais.

Un contentieux qui remonte à la guerre de 100 ans

La racine de ce mot vient du latin «perfidus», indiquant une personne «qui viole sa foi». Ce manque de confiance pourrait remonter à la guerre de Cent Ans, et plus particulièrement à la bataille d’Azincourt (Pas-de-Calais), en 1415.

A l’issue de celle-ci, les Anglais victorieux ont massacré les soldats français qui s’étaient rendus, au détriment du code d’honneur de la chevalerie. Les deux mots ont ensuite été accolés, et l’expression s’est popularisée au XIXe siècle.