Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 24 août 2017

Qui a inventé l’école ?



Ce n’est pas ce «sacré Charlemagne» (VIIIe-IXe siècle) qui a eu cette «idée folle» d’inventer l’école, comme le prétend pourtant la chanson populaire de France Gall.

L’empereur à la barbe fleurie a «seulement» restauré – pour les ecclésiastiques uniquement – les écoles de la Gaule romaine. Les Romains avaient en effet créé un système éducatif dans tout l’Empire, destiné aux enfants à partir de 7 ans et issus de familles riches, l’enseignement étant à l’époque très coûteux.

Ce type de fonctionnement existait également en Grèce et en Perse. Longtemps réservée à une élite, l’éducation s’est finalement démocratisée en France (et en Europe) au cours du XIXe siècle. Les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 avaient alors rendu l’instruction gratuite et obligatoire, que ce soit dans un établissement scolaire ou à domicile. Actuellement, l’école est obligatoire de 4 à 16 ans.