Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 8 septembre 2017

Quelle est l'origine du mot «fashion» ?


Emprunté à l’anglais, le mot «fashion» est aujourd’hui employé pour désigner tout ce qui est lié à la mode.

Mais en réalité, il provient de la langue française. Avant même la Renaissance, la cour du roi de France brillait déjà par son raffinement. Et la «façon» désignait à l’époque le savoir-faire et le travail nécessaires à la réalisation des vêtements de luxe.

Ce terme est d’abord arrivé jusqu’en Normandie, devenant au passage «faichoun» dans la langue d’oïl.

Il a ensuite franchi la Manche au XIVe siècle, en même temps que les habits luxueux dont raffolaient les nobles anglais. Avec leur prononciation, ceux-ci l’ont déformé en «fashoun», puis, au fil du temps, en «fashion».

Enfin, ce mot a fait son retour dans l’Hexagone au XIXe siècle, notamment sous l’impulsion de Charles Frederick Worth, créateur anglais installé à Paris et fondateur de la haute couture.