Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

samedi 2 septembre 2017

Une voiture électrique en location à Matran


Les utilisateurs de la voiture électrique peuvent la louer 15 francs pour une heure 
ou 84 francs pour la journée. © Charles Ellena



Dès aujourd'hui, la commune de Matran met à disposition de ses habitants une voiture électrique en location. Il s'agirait d'une première dans le canton de Fribourg. Les curieux peuvent la tester ce samedi devant l'administration communale.

Une voiture électrique en location, c'est la nouveauté de la commune de Matran, dès aujourd'hui. La voiture se loue devant l'administration communale, directement depuis une borne où le conducteur rentre ses données (permis de conduire, adresse). "Il n'y a pas de coûts d'inscription ou d'abonnement de base", signale Sébastien Dorthe, syndic de Matran.

"De plus en plus de quartiers d'habitation ou d'immeubles ne proposent qu'une place de parc par logement. Notre démarche devrait encourager les Matranais à utiliser ce véhicule électrique plutôt que d'investir dans une deuxième voiture", constate Sébastien Dorthe.

Le système choisi par le Conseil communal a été développé par l'entreprise Electriceasy, déjà présente dans les villes de Suisse romande et notamment sur le campus de l'EPFL. La voiture, une Nissan Leaf, est quant à elle, mise à disposition par le garage J.-F. Lacilla SA à Matran.