Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 octobre 2017

Pourquoi parle-t-on d'âge canonique ?


Photo prétexte


Lorsqu’une personne est très âgée, on dit parfois qu’elle a atteint un âge canonique.

Une expression dont l’origine se trouve dans le domaine religieux. Elle fait en effet référence aux «canons» de l’Eglise (un terme signifiant «règles» en latin), qui encadrent la discipline religieuse.

Parmi ces règles, on trouve notamment l’âge à partir duquel les femmes sont autorisées à entrer au service d’un ecclésiastique.

Depuis le Moyen Age, le minimum est fixée à 40 ans – un âge avancé à l’époque car l’espérance de vie était de moins de 30 ans – afin de limiter la tentation charnelle pour les prêtres.

On disait ainsi des femmes mûres qu’elles avaient dépassé littéralement l’âge canonique. Puis, au fil du temps, le sens de cette expression a fini par s’élargir à toute la société et à concerner aussi les hommes.