Les députés fribourgeois ont adopté à la quasi-unanimité mercredi le budget cantonal 2018, qui affiche un bénéfice de 200'000 francs pour un total de charges de 3,5 milliards. Ils l'ont corrigé pour attribuer plus de moyens à la culture.
Le Conseil d'Etat prévoyait déjà d'augmenter de 50'000 francs la subvention cantonale pour la culture pour atteindre 4 millions. Le Grand Conseil a estimé ce montant insuffisant et y a ajouté 50'000 francs de plus, par 69 voix contre 19 avec 3 abstentions.
Pour compenser, les députés ont retiré 50'000 francs du budget du Service de l'informatique et des télécommunications. Ils ont réduit la somme destinée aux travaux informatiques effectués par des tiers, à la déception du gouvernement qui a justement fait de la cyberadministration l'un de ses projets prioritaires.
Recettes fiscales
Si le budget respecte l'équilibre budgétaire, qui est une exigence constitutionnelle pour le canton de Fribourg, c'est au prix d'efforts menés dans tous les départements de l'Etat. Initialement, il présentait un excédent de charges de plus de 200 millions de francs.
En plus des ajustements réalisés sur les dépenses, le déficit initial a pu être résorbé aussi grâce à une hausse des recettes fiscales en provenance des entreprises. Celles-ci ont nettement augmenté notamment sous l'effet de la fin de certains allègements fiscaux. Par rapport à l'année dernière, les revenus des impôts sur le bénéfice et le capital augmentent de près de 10% à 189 millions.
Par contre, les recettes fiscales des personnes physiques sont quasiment stables, à 920,7 millions. Dans le détail, les impôts sur la fortune augmentent de 85 à 95 millions, mais ceux sur le revenu diminuent de 798 à 789,7 millions. Côté investissements, le canton prévoit un montant brut en hausse de 5,2% à 207,1 millions.
ATS