Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 1 février 2018

Quand le facteur ramasse aussi les déchets


Les facteurs ramasseront aussi les vieux papiers. © Alain Wicht


A Corcelles-près-Payerne, le facteur ne livrera plus seulement les lettres, il ramassera également le vieux papier. La commune broyarde participe en effet à un projet pilote mené par La Poste du 1er mars au 31 mai, révèle le géant jaune.

«La distribution du courrier étant en diminution, cette prestation complémentaire permet de garantir le taux d’occupation des facteurs», précise la porte-parole Isabelle Mouron après une communication de «La Poste» mercredi.

Informés par un tous-ménages, les habitants de Corcelles-près-Payerne peuvent s’inscrire pour participer au projet jusqu’au 28 février. Pour 15 francs par mois pendant trois mois, les participants pourront remplir des sacs de vieux papiers et cartons ou faire des paquets de journaux qu’ils déposeront à proximité de leur entrée ou de leur boîte aux lettres. Le facteur sera informé par un écriteau placé sur celle-ci. Chaque ménage peut préparer un maximum de trois sacs à évacuer par jour.

Le papier sera amené à l’Office de distribution de Fétigny et mis dans les conteneurs déjà utilisés par La Poste. D’autres solutions pourraient être trouvées si le projet se poursuit, souligne l’entreprise.

En mai, les participants seront invités à donner leurs commentaires sur la prestation. La Poste décidera ensuite si le projet est poursuivi et s’il sera étendu à d’autres localités de la région.