Les comptes ont été présentés mercredi matin par le conseiller d'Etat Georges Godel (à gauche sur cette photo datant de l'année dernière). © Vincent Murith
Dévoilés mercredi matin, les comptes de l’Etat de Fribourg pour l’année 2017 présentent un bénéfice de 16,2 millions de francs pour un total des charges de 3,53 milliards de francs (+2,2% par rapport au budget).
Avant les opérations de clôture, l’excédent de revenus du compte de résultats s’élève à 56,6 millions de francs. Un résultat qui s’explique notamment par des revenus extérieurs en nette progression, par exemple le versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (+42,5 millions de francs par rapport au budget) ou la part à l’impôt anticipé (+15,4 millions de francs). L’impôt sur les personnes physiques représente 911,3 millions de francs (+3,7% par rapport à 2016) tandis que l’impôt sur les personnes morales s’élève à 175,3 millions (+10,3%).
De son côté, la masse salariale (1,2 milliard de francs au total) augmente de 52,7 millions de francs. Cela «découle notamment de la fin de l’application de deux mesures inscrites au programme d’économies adopté en 2013, à savoir le retardement de l’octroi des paliers et le prélèvement d’une contribution de solidarité», précise la Direction des finances dans un communiqué de presse.