Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons avancé nos horloges d'une heure. En effet, en Suisse comme dans les pays membres de l'Union européenne, nous sommes passé à l'heure d'été. Mais c'est peut-être la dernière fois que nous changeons d'heure.
Les députés du Parlement européen ont en effet adopté le 8 février dernier une résolution qui vise à mettre fin au changement d'heure au sein des Etats membres de l'UE. Concrètement, les Eurodéputés ont demandé à la Commission européenne une évaluation en profondeur des effets du changement d'heure et, «si nécessaire», une révision de la directive qui l'organise en Europe.
De plus en plus de critiques
Le passage à l'heure d'été au printemps suscite de plus en plus de critiques au sein de la population. Les pays du Nord seraient majoritairement favorables à son abolition. L'Espagne souhaiterait elle aussi revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. Et en Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.
Si les détracteurs de l'heure d'été jugent qu'elle est inutile - les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin - ses partisans affirment qu'elle a un impact économique favorable, notamment sur le plan commercial. Les restos, les cafés, ou les commerces feraient des économies d'énergie car leurs clients s'attarderaient davantage en terrasse grâce au soleil.
En revanche, l'heure d'été aurait un impact non négligeable sur l'agriculture et les organismes des gens. En effet, selon des études, elle augmente le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et l'alimentation pendant cette période. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.
La Suisse devrait suivre
En outre, la sécurité routière serait également affectée. Chaque année, les jours suivant le changement d'heure enregistrent un pic d'accidentalité de +40 % pour les piétons en fin de journée.
Si l'UE abandonne l'heure d'été, la Suisse va-t-elle suivre le même chemin? En février 2017, le Conseil fédéral avait indiqué ne voir aucune raison d'abandonner l'heure d'été pour l'instant. Mais si les pays voisins franchissaient le pas, la Suisse suivrait, pour des raisons principalement économiques.
ATS