Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 28 mars 2018

Le dossier électronique du patient unit les Romands




Les professionnels impliqués seront autonomes quant au rythme de déploiement de la solution électronique retenue. (Photo: Keystone)

Les forces se regroupent autour du dossier électronique du patient (DEP): le Valais, Genève et Vaud ont créé mercredi l'association cara afin de poursuivre sa mise en place. Fribourg et le Jura devraient les rejoindre.

«Ce regroupement des forces permet de respecter les exigences élevées de la législation fédérale, notamment en matière de sécurité informatique», a indiqué l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué. Les cantons signataires se répartiront les coûts liés au projet en fonction de leur population.

Les cantons resteront autonomes quant au rythme de déploiement de la solution électronique retenue, les professionnels impliqués ou encore les types de documents échangés. Un patient valaisan par exemple, pourra s'il le souhaite partager son dossier médical avec des professionnels de la santé résidant hors de son canton.

Migration progressive

«Cette collaboration intercantonale est unique en Suisse», a précisé cara dans un communiqué. L'association, présidée la première année par le canton de Genève, devra être certifiée par eHealtlh Suisse, l'organe de coordination entre la Confédération et les cantons. Fribourg et le Jura la rejoindront sous réserve de l'approbation de leur parlement.

La migration progressive vers la plate-forme romande de celles déjà opérationnelles dans les cantons membres sera assurée par cara. Les cantons souhaitent mener des négociations avec La Poste suisse qui fournit déjà une solution informatique aux cantons de Genève et de Vaud.

L'outil Infomed, utilisé actuellement en Valais pour échanger des données médicales de manière électronique, migrera sur cara dès 2019. L'accès du patient au dossier électronique n'a jamais été mis en service en Valais, sa sécurité ayant été mise en cause.

ATS