Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 13 mars 2018

Toujours pas de sentier autour du lac de Morat


Toujours pas de sentier autour du lac de Morat


Traverser tout le Vully fribourgeois sur un sentier au bord du lac de Morat ne sera pas possible de sitôt. Plus de trente ans après la première mise à l'enquête, en 1986, le projet reste miné par les oppositions de propriétaires.

Traverser tout le Vully fribourgeois sur un sentier au bord du lac de Morat ne sera pas possible de sitôt. Si un chemin lacustre existe depuis longtemps entre Sugiez et Praz, le projet de poursuivre le tracé de Môtier jusqu’à Guévaux traîne depuis la première mise à l’enquête en 1986.

La principale raison: l’opposition des propriétaires qui refusent de voir traverser leur terrain par les promeneurs. En 2015, le Tribunal fédéral a jugé le cas d’un particulier et donné raison à la commune de Haut-Vully (fusionnée depuis 2016 avec Bas-Vully pour former Mont-Vully). Celle-ci devait payer au propriétaire un droit de passage de dix francs le mètre linéaire – soit un total de 520 francs –, alors qu’une indemnisation de 620 000 francs était demandée par le riverain.