Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 21 mars 2018

Un «salaire» pour son enfant ado? Bonne idée!



Avez-vous déjà entendu parler du «salaire jeunesse»? Il s'agit d'une sorte d'argent de poche, mais dédié plutôt aux adolescents qu'aux enfants. Selon l'association Jugendlohn, cette somme d'argent fixe devrait être versée tous les mois aux jeunes dès 12 ans afin qu'ils assument la majeure partie de leurs frais de manière autonome. En devant s'acheter eux-mêmes leurs habits et payer pour le coiffeur ou encore l'abonnement de natel, ils sont censés apprendre tôt comment gérer leur argent.

Une récente étude de la Haute école lucernoise prouve désormais que le concept fonctionne, rapporte mardi «20 Minuten». Un sondage en ligne révèle qu'une majorité des 944 parents interrogés estiment que, grâce au «salaire jeunesse», leur enfant «apprend à gérer son argent, parvient à acheter de manière autonome certaines choses essentielles et gagne en autonomie et responsabilité dans tout ce qui touche à l'argent». C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'association Jugendlohn, la Ville de Zurich, ainsi que Pro Juventute.

L'étude révèle par ailleurs que le «salaire jeunesse» profite également aux parents et à toute la famille. «Cela décharge les parents, parce qu'il y a moins de tensions liées à l'argent.»

Deux tiers des familles adeptes du principe l'ont introduit, lorsque leur enfant avait 12 ans (29%). 51% des parents interrogés versent entre 100 et 200 francs par mois à leur enfant. Un jeune sur cinq reçoit entre 200 et 300 francs. 2% des ados reçoivent même plus de 500 francs par mois.