Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 17 juillet 2018

Avertu: l'app qui prédit le danger en voiture


Cliquez sur l'image pour accéder à l'app.


Prévoir les risques avant d’y être confronté, c’est ce que propose une nouvelle app, nommée Avertu. Elle fonctionne avec des logiciels de navigation comme Google Maps. Le conducteur reçoit des alertes à l’approche de zones à risques, par exemple un passage piéton dangereux. Disponible pour les téléphones Android, le système est l’œuvre d’une équipe de l’Université de Saint-Gall et de l’EPFZ.

Avertu se base en partie sur des données de l’Office fédéral des routes (Ofrou), mises à jour une fois par an. «Nous pouvons ainsi indiquer les endroits où les accidents sont fréquents, ainsi que leur cause», a expliqué André Dahlinger, post­doctorant de l’Université de Saint-Gall.

Mais l’app collecte aussi les données des utilisateurs afin d’indiquer, à l’avenir, les endroits potentiellement dangereux. Freinages brusques ou coups de volant secs sont ainsi analysés de manière anonyme.

La sécurité routière applaudit

L’app aurait reçu l’aval de la commission d’éthique de la haute école, et les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à tout moment, assure l’équipe de chercheurs.

Les milieux de la sécurité routière saluent l’application. A l’heure actuelle, il existe déjà des programmes basés sur la collecte de données du trafic. «C’est encore mieux si cette possibilité est offerte au grand public», note Marc Kipfer, du Bureau de prévention des accidents.