Un automobiliste fribourgeois payera entre 800 et 1700 francs d'émoluments pour les examens de conduite et les contrôles techniques durant sa vie, selon le type de voiture qu'il conduit (neuf, d'occasion ou en leasing)
Dans un rapport communiqué aujourd'hui, la Surveillance des prix compare les émoluments des Offices de la circulation routière suisses. A Fribourg, les automobilistes les paient 22% moins cher que la moyenne nationale.
Un automobiliste fribourgeois qui passe son permis d'élève, son examen théorique, pratique et passe les contrôles techniques de son véhicule payera toutes ces prestations cumulées un quart moins cher que les autres conducteurs suisses.
Avec un chiffre d'affaires de 16 millions par année sur ces émoluments, l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) couvre ses frais à 99%, démontre le rapport de la Surveillance des prix. Marc Rossier, directeur de l'OCN explique: «Nous ne faisons pas de bénéfice sur ces émoluments, contrairement à d'autres offices ailleurs en Suisse.» A Genève, par exemple, l'Office perçoit une marge de 63% sur ces services.
Marc Rossier profite également de rappeler que l'OCN a renforcé son offre de service public avec des horaires d'ouverture élargis à Fribourg et le dédoublement des pistes de contrôle technique à Domdidier depuis 2014 et en septembre à Bulle.