Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 24 septembre 2018

Cette appli vous aide à boycotter les entreprises douteuses


© Buy Or Not


Le principe de cette appli éthique, baptisée BuyOrNot, est simple. Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché, il vous suffit de scanner l’un des produits que vous comptez acheter, et cette dernière va vous permettre de savoir si l’entreprise qui le commercialise fait, ou a fait l’objet d’un scandale d’ordre environnemental, éthique ou fiscal. Comme le précise Maxime Néon, responsable opérationnel des actions de terrain parisiennes d’I-buycott : « En scannant par exemple n’importe quel produit de l’entreprise Nestlé, l’application renverra l’utilisateur vers la campagne qui la concerne ».

En partenariat avec la plateforme OpenFoodfacts, qui évalue les qualités nutritionnelles de plus de 500 000 produits, leur niveau de transformation ainsi que le nombre d’additifs présents, l’appli vous permettra également de connaître la qualité des produits que vous consommez régulièrement.

Dans le prolongement des activités de l’association française I-buycott, BuyOrNot prône le boycott bienveillant : tirer un trait sur les produits qui sont commercialisés par des entreprises aux pratiques douteuses sur le plan éthique, social ou écologique. Associations et citoyens peuvent également lancer des campagnes de boycott en ligne (en précisant bien évidemment leurs sources d’information et les raisons exactes motivant leur action).

Si 1000 personnes adhèrent à la campagne, elle est publiée en ligne, et l’association pourra intervenir auprès de l’entreprise concernée à partir d’un certain seuil de boycottants. Par ailleurs, les utilisateurs de BuyOrNot pourront également proposer de mettre en valeur des entreprises s’engageant en faveur de projets éthiques.

D’ici la fin de l’année, l’association vise 500 000 téléchargements pour son application. Elle sera disponible à partir du 22 septembre 2018.

Yann Contegat