Dans le canton de Fribourg, 591 cas de violence domestique ont été enregistrés en 2016
En Suisse, 35 infractions sont commises chaque jour en matière de violence au sein du couple. Lundi, le Conseil d’Etat fribourgeois a donc présenté un nouveau concept de lutte contre ce type de délits, doté de 33 mesures spécifiques.
Dans le canton de Fribourg, 591 cas de violence domestique ont été enregistrés en 2016. «Ça a un coût humain, car ça touche non seulement les personnes concernées, mais aussi leurs proches. Et génère en Suisse des coûts directs – frais de justice, prise en charge sanitaire, etc – de 164 millions de francs par année, mais aussi des coûts indirects, par exemple à cause d'une incapacité de travail, de 40 millions de francs par an», détaille la ministre Anne-Claude Demierre.
Le programme présenté lundi matin aux médias prévoit des actions concrètes, comme l’engagement, au service des urgences de l’Hôpital fribourgeois (HFR), d’un infirmier spécialisé ainsi que d’un médecin légiste qui, ensemble, seront à même de reconnaître les blessures causées par ce type de délit et de guider les victimes. «Il est important de disposer de ces professionnels qui vont recevoir les personnes victimes de telles violences, notamment pour remplir un constat de coups et blessures. Car ensuite, toute la procédure qui va suivre dépendra de la qualité de ce constat», explique Anne-Claude Demierre.