Toptip et Luminart s'appelleront Livique
Coop a présenté lundi sa nouvelle marque de mobilier Livique, qui vient remplacer TopTip. Le géant suisse du commerce de détail y proposera un assortiment de 20'000 articles avec des possibilités de personnalisations.
Avec le nouveau concept, Livique donne accès à "plus de 100 millions de variantes possibles" pour offrir aux clients une expérience individualisée, a indiqué le groupe lors du lancement de l'enseigne à Oberentfelden.
Le nouveau nom est une contraction de Living et Unique, mettant l'accent sur la personnalisation. Les vendeurs seront équipés de tablettes pour aider les clients dans leur choix.
La démarche de Coop s'appuie sur des possibilités technologiques permettant une meilleure association des points de vente stationnaires et en ligne, a expliqué devant la presse Joos Sutter, président de la direction générale du numéro deux suisse du commerce de détail.
L'assortiment inclut dix marques propres qui "ne sont pas comparables avec la concurrence", a assuré Oliver Roth, directeur général de Livique. Un tiers des meubles exposés sont fabriqués en Suisse. A Oberentfelden qui est aussi le siège, les produits sont présentés sur une surface de 10'000 mètres carrés.
Le nouveau nom vient clôturer une suite de changements pour l'enseigne TopTip au cours des dernières années, passant de "bon marché" à des produits qualitativement supérieurs, en milieu de gamme, a expliqué M. Roth. Les prix sont adaptés en lien avec cette montée en gamme, les marges resteront quant à elles stables, a précisé le directeur.
Il y a quelques mois, le géant autrichien du meuble XXL Lutz a ouvert sa première filiale suisse à Rothrist, située à une dizaine de kilomètres. "Le marché du meuble est suffisamment grand pour laisser la place à d'autres acteurs", a commenté Oliver Roth.
Solides ambitions
TopTip est numéro quatre sur le marché suisse du meuble, a rappelé M. Sutter. L'ambition est de renforcer avec Livique cette position sur le marché, a-t-il assuré. "Nous aimerions arriver sur la troisième marche du podium", a renchéri Daniel Stucker, responsable de toutes les activités non alimentaire.
Depuis plusieurs années, le marché du meuble fait face à des difficultés en Suisse, notamment en raison du franc fort. Pourtant, Coop nourrit des ambitions dans ce secteur. "Nous grandissons maintenant et nous voulons continuer", a expliqué M. Stucker. Dans un marché attendu stable au cours des mois à venir, cette croissance devra se faire en gagnant des parts de marché, a-t-il affirmé.
La stratégie numérique de Livique devrait aider au succès de la nouvelle marque. Environ 60% des consommateurs effectuent en ligne leur premier pas vers un achat, a souligné M. Stucker. "Même si seulement 10% des achats de meubles sont réalisés en ligne, ce premier pas est décisif", a-t-il assuré.
En 2017, TopTip/Lumimart a réalisé un chiffre d'affaires de 192 millions de francs. L'ensemble des magasins TopTip sera renommé d'ici fin septembre ainsi que la boutique en ligne. Livique emploiera 700 collaborateurs dans 25 points de vente et le siège principal sera établi à Oberentfelden, dans le canton d'Argovie.
ATS