Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 7 septembre 2018

Le réaménagement des Grand-Places et le parking de liaison relancés


Le nouveau complexe immobilier se situera entre le NH Hôtel et Fribourg-Centre. La ville de Fribourg aménagera la place au centre, intitulée l'Esplanade Jo Siffert. © Ville de Fribourg et Studio Montagnini Fusaro



Le projet de nouveau centre urbain de Fribourg va de l’avant. Cinq procédures en lien avec la requalification des Grand-Places sont mises à l’enquête publique vendredi. Cela concerne différents permis de construire pour des bâtiments ainsi que pour un parking souterrain. Suite à la construction de la salle Equilibre, une large réflexion sur l’aménagement des Grand-Places avait été engagée par le Conseil communal. C’est un bureau d’architectes de Venise qui a remporté le mandat d’études parallèles lancé au début de l’année 2011.

Les Grand-Places de Fribourg changeront bientôt de visage. Un projet immobilier et la création d'un parking connectant les parkings de Manor et de Fribourg-Centre ont été mis à l'enquête aujourd'hui. La ville aménagera la place extérieure.

Après plusieurs oppositions en 2013, le projet de parking de liaison et le complexe immobilier sur les Grand-Places sont relancés.

Les travaux du parking devraient commencer en 2019 et dureront deux ans. Le parking sera accessible depuis la rue Saint-Pierre et depuis la Route-Neuve. Quelque 300 places seront créées, élevant la capacité totale à 980 places.

Le complexe immobilier sera composé lui de deux immeubles dont un collé au restaurant du Penguin. Devant ces bâtiments comprenant des surfaces administratives, commerciales et des logements, l'Esplanade Jo Siffert sera aménagée par le Service d'urbanisme et architecture de la ville de Fribourg. «L'aménagement de l'arrière des Grand-Places coûtera 3,25 millions dont 2,6 pour la ville», informe Delphine Gaillard, cheffe de projet.

Pour Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la mobilité, ces travaux sont une «excellente nouvelle» et permettent de relancer le réaménagement de la Place de la Gare.