Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 14 janvier 2019

De l'art pour relooker les arrêts de bus de Fribourg


Les propositions pour égayer les arrêts de Beauregard et de la Route de Villars sont à soumettre jusqu'en février. © Google Maps



En collaboration avec la ville de Fribourg, l’association d’artistes professionnels Visarte Fribourg propose une démarche participative, intitulée L’art foulé du pied, pour revaloriser des arrêts de bus fraîchement réaménagés.

L’idée est d’exploiter ces espaces en laissant carte blanche à ceux qui voudront s’essayer à la création d’œuvres en deux dimensions. Les arrêts de bus concernés sont situés entre la route de Villars et l’avenue Beauregard.

Ce projet a pour but de tisser des liens entre des artistes fribourgeois et la population locale. Selon Patricia Cosandey, secrétaire de l’association, l’idée est également inspirée de l’intérêt de Samuel Rey, président de Visarte Fribourg, pour les réaménagements de la ville de Fribourg. Ce dernier l’a démontré dans son ouvrage Et si, paru à la fin de l’année dernière.

Le projet L’art foulé du pied se décline en trois étapes détaillées dans le communiqué. Dans un premier temps, l’appel aux propositions sous forme d’esquisses se tiendra jusqu’à mi-février. Une fois tous les plans réunis, l’ensemble de la population et les usagers des transports en commun seront invités à voter. Ils pourront élire leur projet préféré aux arrêts de bus directement ou sur les réseaux sociaux. Fin mars, un comité de professionnels élira cinq propositions parmi les dossiers reçus, qui seront réalisées durant le printemps.