Ascona (Tessin)
Le Parlement tessinois l’avait décidé en 2013: les petits Tessinois ont l’obligation de connaître le «Salmo Svizzero», version italienne de l’hymne national. A la fin de l’école obligatoire, ils doivent être capables d’entonner sans fausse note le «Cantique suisse», puis au secondaire, d’expliquer en quoi ce chant participe de l’identité nationale.
Des contrôles à effectuer
Plus de cinq ans après, la «Schweiz am Wochenende» rapporte que le Département tessinois de l’éducation va effectuer des tests de ces connaissances auprès des écoles. Les autorités ont décidé de répondre à une motion du député Tiziano Galeazzi. L’élu UDC affirme qu’en interrogeant des personnes dans la rue, il s’est rendu compte que peu de gens avaient réellement appris le chant patriotique. «De nombreux parents m’ont confirmé que leurs enfants n’avaient pas appris l’hymne, souligne le député. J’ai même eu l’étrange impression que les professeurs n’avaient pas reçu d’instructions claires sur l’enseignement de cette matière.»
A Genève aussi
A noter que Genève a rendu obligatoire l’apprentissage de l’hymne national à l’école primaire, mais sans imposer de contrôle. En 2008, Argovie avait également accepté cette mesure, mais le gouvernement n’a pas encore avalisé cette décision. Le Valais et Neuchâtel ont également adopté des initiatives encourageant la connaissance de ce chant. A Soleure et à Zurich, en revanche, des initiatives analogues ont échoué.
