Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 22 janvier 2019

Un DJ fribourgeois à quelques scratches du titre suprême


DJ Ronfa est à Taipei afin de représenter la Suisse à la finale mondiale du Red Bull Music 3Style,
 célèbre concours de DJ


Cyrille Imbach, de son vrai nom, était détendu avant de s'envoler pour la capitale de Taïwan. «Je me réjouis d'y être. Je prépare mon set depuis la mi-octobre 2018. Je suis prêt, tant au niveau de mes sons que dans ma tête», a-t-il assuré à «20 minutes» le 17 janvier 2019.

Du 21 au 27 janvier 2019, 24 as des platines venus du monde entier tenteront de décrocher à Taipei un des six billets pour la grande finale du Red Bull Music 3Style, qui se déroulera le 27. Pour se qualifier, DJ Ronfa devra séduire les juges et le public en mixant au minimum trois styles de musique différents. «On se produira en club devant une clientèle locale. Là-bas, ils sont friands de pop et d'electro. J'en ai donc glissé dans ma partition pour essayer d'avoir la foule de mon côté. Il ne faut jamais oublier que de faire plaisir aux gens est la base de notre métier», explique le fan de hip-hop.

Lors des qualifications, le Fribourgeois, 35 ans, n'aura que quinze petites minutes pour montrer toute l'étendue de son talent. «C'est court et très intense. J'enchaîne entre 20 et 25 morceaux différents. Il faut être archiconcentré et, surtout, apprécier le moment et ne pas cacher le fait que l'on prend son pied derrière les platines», nous confie-t-il.

L'unique crainte de DJ Ronfa est de se blesser à une main avant le concours: «Je suis accro au snowboard et m'en suis privé cette saison pour éviter les blessures. Ce serait con qu'il m'arrive un truc là-bas.»

Deux décennies aux platines

DJ Ronfa a été élu champion suisse du Red Bull Music 3Style en septembre 2018 à Bâle. «Je suis DJ depuis vingt ans. Ce titre a changé beaucoup de choses. Il m'a apporté de la notoriété auprès du grand public», dit-il. L'homme aux doigts habiles est résident du Globull à Bulle (FR), du Mythic à Fribourg et d'autres clubs à Saint-Gall et à Berne. Il bosse aussi, à 50%, à l'Uni de Fribourg. «Je pourrais vivre du DJing. Avoir un vrai job me permet de garder un équilibre mental et social.»