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dimanche 3 mars 2019

La route de contournement Belfaux-Givisiez échauffe les esprits


La route de contournement Belfaux-Givisiez échauffe les esprits à Fribourg


Le report du projet de contournement Belfaux-Givisiez, dans l'agglomération fribourgeoise, suscite la colère des communes et pendulaires concernés. Des députés veulent obliger le gouvernement à faire marche arrière.

Le Conseil d'Etat fribourgeois a décidé en début d'année de recaler la construction de cet axe qui devait désengorger le trafic jusqu'à la bretelle autoroutière de Fribourg-Sud. Ce choix suscite l'incompréhension générale et pour mettre la pression, un mandat parlementaire soutenu par une cinquantaine de députés veut obliger les autorités à faire marche arrière.

D'autant que la décision du gouvernement contredit la recommandation d'un comité de pilotage ad hoc estimant que cette route de contournement de Belfaux-Givisiez est prioritaire pour fluidifier le trafic motorisé de l'ouest de l'agglomération fribourgeoise.

Un secteur "où les problèmes de mobilité sont énormes"

"Ce qui est important, c'est l'ouest de l'agglomération fribourgeoise avec Givisiez, Belfaux, où les problèmes de mobilité sont énormes" relève le député PDC Eric Collomb, président de la section fribourgeoise du TCS, dans La Matinale. "Et je peine à comprendre comment on a retiré cette problématique-là des projets prioritaires, parce que l'agglomération fribourgeoise croule sous le trafic et on n'a pas apporté de réponse."

Certaines fois, "il n'y a pas d'alternative"

Et une fois n'est pas coutume en matière de mobilité, cet avis est partagé par les milieux écologistes. "L'important pour nous c'est de favoriser le report modal vers les transports publics, mais on sait que dans certaines situations particulières, il n'y a pas d'alternatives à la construction de routes" explique le président de l'ATE Fribourg Savio Michellod. "On fait tout ce qui en notre pouvoir pour l'éviter, mais si vraiment il faut en faire une, c'est celle qui sera la plus fréquentée et qui aura les conséquences les plus positives sur les habitants."

Un pont à 21 millions déjà construit

La décision éminemment politique du gouvernement fribourgeois d'écarter cette route au profit d'autres axes fait donc le plein d'oppositions. D'autant que les autorités viennent d'inaugurer le pont Tiguelet, précisément conçu pour servir de plaque tournante à la future route de contournement Belfaux-Givisiez et qui a coûté 21 millions de francs aux contribuables fribourgeois.

Fabrice Gaudiano