L'homme d'affaires fribourgeois Damien Piller a décidé de s'associer au groupe vaudois de construction Orllati pour sauver les remontées mécaniques de Charmey. Au total, neuf actionnaires sont motivés à sauver les installations.
Selon le quotidien La Liberté, le groupe d'investisseurs va débloquer une première tranche de 100'000 francs pour commencer avant de créer une structure plus pérenne chargée d'exploiter les remontées, avec conseil d'administration et capital-actions. Le but est de pouvoir ouvrir les installations le 1er décembre prochain.
Aux côtés de l'avocat et entrepreneur fribourgeois et du groupe vaudois figurent des investisseurs de la région, notamment l'Hôtel Cailler et les Bains de la Gruyère. Tous se sont rencontrés cette semaine avec le Conseil communal. D'autres réunions auront encore lieu ces prochaines semaines avant d'officialiser la démarche d'ici un mois.
La relance d'une "infrastructure essentielle"
Interrogé par La Liberté, Damien Piller se dit heureux "de pouvoir contribuer au lancement de ce projet qui permettra la relance d'une infrastructure essentielle pour Charmey, la région et tout le canton."
Interrogé sur les craintes probables face à l'arrivée d'investisseurs extérieurs à la région, le syndic de Charmey Etienne Genoud réplique: "Certains vont crier au loup, mais on devrait plutôt dire merci. A Charmey, nous serions bien mal placés de critiquer, car nous avons souhaité que les milieux économiques investissent."
Un nom se profile déjà pour présider cette future structure, à savoir celui de l'ancien président de l'Hôpital fribourgeois Philippe Menoud, qui l'a confirmé dans le 12h30 de la RTS.
Il s'agit toutefois encore de convaincre l'Office fédéral des transports et de créer l'infrastructure organisationnelle.