Le déménagement a duré 8 heures. © André Bulliard
Un ancien tram de la ville de Fribourg, datant de 1897, a déménagé samedi 20 juillet de la halle 1 à la halle 2, aux Taconnets à Givisiez. Si le trajet était court, l'opération, minutieuse, a duré 8 heures.
L’ancien tram n°1 de la ville de Fribourg de 1897 s’est offert une balade samedi 20 juillet à la route des Taconnets, grâce à l’Amicale de fritram du Club du Tramway de Fribourg (CTF).
Trois membres ont déplacé ses 6 tonnes de la halle 1, ex-local Glasson, à la 2: la 1 sera démolie. Le déménagement a requis 8 heures: «On avance mètre par mètre», expose Didier Baeriswyl, 38 ans, membre du club. Il faut déplacer les rails, mettre des profils, centrer, tirer le tram avec un ancien autobus, lever au tire-force…»
Le véhicule a circulé avec la Société des Tramway de Fribourg dès 1897. «C’est important de partager ce patrimoine méconnu!», relève Didier Baeriswyl, notant que ces trams ont été en fonction jusqu’en 1965, avant d’être retirés du réseau qui comptait 5 lignes. Donnés au Musée des transports urbains de France en 77, ils ont été récupérés il y a 4-5 ans par le CTF. Le CTF, dont le but est «mise en valeur et transmission du patrimoine culturel» des Transports publics de Fribourg, possède toute une collection, dont un trolleybus de 65, et rénove actuellement le tram n°9.