Yvan Regamey (à g.) et Gérald Vallélian
La Confrérie de Vignerons de Vevey a récompensé les deux vignerons œuvrant sur le vignoble de l'Etat de Fribourg à l'occasion de la cérémonie du Couronnement de la Fête des Vignerons, le 18 juillet.
Yvan Regamey et Gérald Vallélian ont reçu une médaille d’argent, lors de la cérémonie du Couronnement de la Fête des Vignerons, pour leur travail effectué sur le Domaine des Faverges, propriété de l’Etat de Fribourg.
Alors que le premier se classe au 9e rang parmi les 74 primés de la Confrérie des Vignerons, le second prend la 20e place. Selon un communiqué du canton, ce prix décerné à Yvan Regamey «rend hommage à toute une carrière» puisque ce dernier oeuvre pour ce vignoble depuis 40 ans.
Si elle a consacré la première femme couronnée, la Fête des vignerons 2019 a été également novatrice en reconnaissant pour la première fois le travail d'un vigneron bio du Lavaux. L’Etat de Fribourg salue «l’excellent classement» de Gérald Vallélian qui «récompense sa démarche de culture biologique depuis 2013».
Dans un communiqué, l'association LavauxVinBio se dit particulièrement heureuse de cette première médaille d'un vigneron certifié en culture biologique. Lavaux en compte sept. Un film retraçant la démarche des membres de l'association sera projeté tous les jours dès mardi au Cinéma Rex à Vevey, annonce-t-elle.