Un panneau situé à proximité rappelait les risques liés à l'instinct maternel des vaches
Après qu'un chien a été piétiné à mort par un troupeau de vaches sur un sentier de randonnée entre Bannalp et Schonegg, lundi dans le canton de Nidwald, les autorités ont décidé d'interdire la zone aux chiens. Néanmoins, le sentier de randonnée est à nouveau ouvert aux randonneurs.
Risque trop élevé pour les chiens
Cette décision est le fruit d'une concertation entre les responsables du sentier de randonnée, les laiteries alpines et le centre de conseil pour la prévention des accidents en agriculture. Selon eux, le troupeau de bovins s'est suffisamment calmé pour qu'il n'y ait plus de danger particulier pour les randonneurs. Cependant, la présence de chiens à proximité des vaches représente toujours un grand risque.
Les chiens sont donc interdits sur le sentier de randonnée jusqu'à la fin de l'été, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois de septembre. La municipalité a également annoncé que des mesures supplémentaires seraient prises d'ici la prochaine saison de randonnée.
Le propriétaire du troupeau voulait l'interdiction
Le 22 juillet dernier, quatre personnes avec deux chiens tenus en laisse se baladaient dans un alpage occupé par des vaches, lorsque plusieurs d'entre elles se sont approchées et ont chargé, blessant le promeneur et tuant le chien.
Le propriétaire du troupeau a rapidement demandé l'interdiction de promener des chiens dans le secteur, affirmant qu'en 37 ans d'alpage, il n'avait jamais vu des bovins réagir de la sorte.
De son côté, la psychologue pour animaux Tamara Fretz ajoute: «Les vaches et les chiens ne s'entendent pas toujours bien. En tant qu'ancien loup, le chien est une menace pour les veaux.»