Des images censées montrer les feux ravageant l'Amazonie, mais issues d'autres incendies, ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Et ce, notamment, par des personnalités de premier plan telles que le président français.
Vous n'avez pas pu passer à côté. Les incendies qui ravagent actuellement la forêt d'Amazonie ont déclenché une très vive émotion à travers le monde – notamment sur les réseaux sociaux. Pour illustrer leur désarroi et leur révolte, de très nombreux internautes ont partagé des images censées montrer l'ampleur du désastre. Mais certains clichés sont sans rapport avec les feux en cours. Plus étonnant, plusieurs personnalités de premier plan, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron en tête, ont relayé des photos erronées.
Ainsi, le 22 août, sur le compte Twitter du président de la République, une publication accompagnée d'une de ces images spectaculaires a été postée. «Notre maison brûle. Littéralement», dit le tweet.
Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon pic.twitter.com/Og2SHvpR1P— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 août 2019
Problème : la photo de ce tweet ne date pas de cet été, loin s'en faut. L'AFP a retrouvé son auteur : il s'agit de l'Américain Loren McIntyre, connu pour son travail pour National Geographic, mais qui est décédé en... 2003. «Si on ne connaît pas l'année exacte de cette prise de vue, on peut affirmer qu'elle est donc vieille d'au moins 16 ans», rapporte l'AFP.
Cette même photo a été partagée par diverses autres personnalités, dont le chanteur portoricain Ricky Martin, ou la star hollywoodienne Leonardo DiCaprio.
Visiblement touché par les incendies de l'Amazonie, ce dernier a également posté une autre photo... fausse aussi. Le cliché datant de 2016 a été pris dans l'Amazonie péruvienne, à Puerto Maldonado, selon l'AFP, alors que le Pérou n'est pour l'instant pas touché par les feux et que l'acteur ne parle que du Brésil dans son message.
Même chose pour la célèbre chanteuse américaine Madonna, qui demande au président brésilien Jair Bolsonaro de revoir sa politique forestière. Le hic, c'est que pour illustrer son propos, la star a posté une photo de forêt en feu qui remonte à 1989, toujours selon l'AFP.
Novak Djokovic, numéro 1 mondial du tennis, a partagé le même cliché que Madonna.
De même, selon l'agence de presse française, la star du football portugais Cristiano Ronaldo a partagé une photo spectaculaire d'un incendie au Brésil, mais pas en Amazonie. Elle a été prise le 29 mars 2013 par Lauro Alves, photographe de l'agence brésilienne RBS, dans l'Etat de Rio Grande do Sul, qui se trouve au sud du pays, à la frontière avec l'Argentine et l'Uruguay.
Face aux incendies qui ravagent l’Amazonie, Emmanuel Macron a, dans son tweet du 22 août, appelé les membres du G7, qui se réunissent à partir du 24 août dans la ville de Biarritz, à s’emparer du problème. «Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence», avait-il écrit.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a dénoncé le «ton sensationnaliste» adopté par le président français à ce sujet, l'accusant de colporter de fausses informations. Il lui reproche «un état d'esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».