Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 août 2019

7000 et 8000 visiteurs au château de Colombier



Les portes ouvertes du château de Colombier (NE) ont remporté un beau succès samedi. Sous un grand soleil, entre 7000 et 8000 visiteurs sont allés regarder les démonstrations de l'armée et de la police neuchâteloise.

La fanfare militaire, les tours en char à roues Piranha et le mur de grimpe ont également conquis le public, ont indiqué les organisateurs. Parallèlement, la fête villageoise de Milvignes a animé les rues et des concerts ont été donnés dans le temple et l’église catholique Saint-Étienne.

Le patrimoine était à l’honneur avec le château et musée militaire de Colombier, les vestiges de la villa romaine et le musée historique de la police ouverts pour l’occasion. Des collaboratrices et collaborateurs de l’office du patrimoine et de l’archéologie du canton, du service de la sécurité civile et militaire, ainsi que des membres des Amis du château de Colombier ont livré moult éclairages et explications.

La fête s'est déroulée sans aucun incident malgré l'affluence. Le public a privilégié les transports publics et les navettes venant des parkings ont fait le plein. Le conseiller d'Etat Alain Ribaux qui a fait le déplacement s'est réjoui de l’attachement de la population à "son" château et ses "habitants".

ATS