L’ordre du Temple était l’un des ordres militaires et religieux les plus importants de l’histoire. Il est issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, et les membres étaient appelés les Templiers. L’ascension au pouvoir des Templiers et leur éventuelle chute font encore l’objet de nombreuses études, légendes et même de théories du complot. Leur empreinte sur l’histoire reste fascinante. Dans le cadre d’un nouveau documentaire, le Dr. Albert Lin de National Geographic a envoyé la dernière technologie archéologique en Israël afin d’enquêter sur l’un des sites les plus importants des Templiers et de déterminer s’il y avait quelque chose de nouveau à apprendre.
L’histoire des Templiers est liée à la Terre sainte et aux croisades. Il n’est donc pas surprenant que le documentaire se déroule dans la ville d’Acre, un port d’Israël moderne. C’était la base des opérations des légendaires chevaliers après la perte de leur quartier général à Jérusalem, lorsque Saladin a conquis la ville en 1187.
Acre est resté sous le contrôle des Templiers pendant un peu plus d’un siècle, Lin et son équipe d’archéologues ont donc enquêté sur ce qui reste visible et caché du quartier général des Templiers. L’équipe a employé un système de télédétection par laser (LiDAR), qui leur a permis de visualiser les restes sous terrains sans avoir à creuser.
Lin déclare avoir découvert des tunnels utilisés par les Templiers il y a 800 ans, sous la ville d’Acre, en Israël. Crédits : National Geographic
« Je suis en Israël à la recherche des Templiers. Ces moines guerriers sont légendaires, tout comme leur or », a déclaré Lin dans le documentaire. « Au cours des croisades, les Templiers se battent pour Dieu, l’or et la gloire. Quelque part dans la ville moderne d’Acre se trouve leur centre de commandement et peut-être même leur trésor ».
Des tunnels et un poste de garde découverts sous la ville d’Acre
L’équipe a découvert des tunnels tentaculaires sous la ville ainsi qu’un poste de garde, révélant comment les Templiers avaient pu acheminer leurs trésors du port vers leur “tour des trésors”, il y a de cela 800 ans.
Vestiges de l’ancien port d’Acre. Crédits : Moreno Soppelsa/ Shutterstock
Cependant, les vestiges de la tour sont enterrés sous la terre et la roche. Actuellement, aucune fouille ou excavation n’est prévue, car la présence du trésor des Templiers (qui serait aujourd’hui principalement constitué d’archives et de reliques) à cet endroit précis n’a pas (encore?) pu être confirmée.
Reconstitution 3D de l’ancienne forteresse d’Acre, en Israël. Crédits : National Geographic
L’ordre des Templiers a quitté Acre en 1291, lorsque la ville fut perdue. Le siège fut alors déplacé à Limassol, sur l’île de Chypre. En seulement une décennie, leur présence dans la région avait disparu. Avec la perte totale du contrôle de la Terre sainte par les croisés, le soutien à l’ordre militaire commença à décliner et la fortune des chevaliers également.
Lorsque le roi de France Philippe IV a pris le pouvoir, la famille royale était profondément redevable aux Templiers, mais le roi a décidé de ne rien rembourser s’il n’y avait pas d’ordre. Les rumeurs circulaient sur l’érosion de la confiance publique des chevaliers. Sans ce soutien, le roi arrêta et tortura des membres de l’ordre, produisant de faux aveux au profit du pape Clément V, qui avait officiellement démantelé les Templiers en 1312.
Le Dr. Albert Lin Sur les traces des Templiers :